Informations sur l'Industrie du Futur

Informations sur l'industrie du futur : les actions pour les offreurs de solutions, les bonnes pratiques pour les utilisateurs.Industrie du Futur

POUR LES OFFREURS DE SOLUTIONS

INTEGREZ L'ANNUAIRE DES OFFREURS DE SOLUTIONS

Offreurs de solutions pour l'Industrie du Futur : un annuaire avec CCI France et AIF

Les critères pour figurer dans le répertoire

Si vous respectez les critères définis par la charte, complétez le plus exhaustivement possible l'enquête accessible via ce lien.

Votre candidature sera examinée grâce aux informations communiquées et une réponse vous sera adressée. ultérieurement.

GENESE

En 2017, le réseau des CCI de France et l'Alliance Industrie du Futur ont lancé une campagne commune d'identification des Offreurs de Solutions Industrie du Futur au niveau national.

Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes ont identifié, en 2016, 550 entreprises dont une vingtaine sur le territoire beaujolais, réparties dans les activités ci-dessous :

• Contrôle-pilotage process
  • Robotique industrielle/­flexibilité machine
  • Intégrateur / Ingénierie robotique
  • Digitalisation de la chaîne de valeur
  • Fabrication additive
  • Conception/modélisation produit/process
  • Optimisation des ressources - équipements/logiciels
  • Management/organisation du capital humain
  • Bâtiment de l'Industrie du futur

POUR LES UTILISATEURS DE L'INDUSTRIE DU FUTUR

Le Répertoire des offreurs de solutions vous offre le maximum de contacts pour identifier des solutions et bénéficier de cet élan technologique.

Pour accéder au Répertoire : www.industrie-dufutur.org

Consultez le panorama 2018 des offreurs de solutions.

PROCHAINS RENDEZ VOUS

• Atelier CCI Beaujolais Industrie du Futur - Robotique : janvier 2018 , chez St Jean Industries à St Jean d'Ardières
  • Atelier CCI Beaujolais Industrie du Futur Fabrication Additive : mars 2018 , chez A3D L'Atelier Numérique à Arnas
  • Midest + Smart Industries + Industrie Paris + Tol Expo – Paris – 27 au 30 mars 2018 – Stand collectif avec CCI 74 & CCIR
  • Hannover Messe – Hanovre (A) – 23 au 27 avril 2018 – avec Business France label Créative Industry
  • Sido – Lyon – 4 & 5 avril 2018
  • Innorobo – Paris – 15 au 17 mai 2018
  • Pollutec – Lyon – novembre 2018

POUR ALLER PLUS LOIN

Etude 2016 sur les offreurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle française, grande région européenne du numérique et de l'équipement industriel, l'Industrie du futur représente un double enjeu :

• enjeu de compétitivité de l'ensemble des entreprises industrielles de la région
  • enjeu de valorisation de l'offre de solutions pour l'Industrie du futur, auprès des entreprises régionales, mais aussi ailleurs en France et partout dans le monde.

Les CCI de région Auvergne et Rhône-Alpes, poursuivent leurs actions dans les domaines suivants :

•  De rassembler tous les éléments pour assurer la promotion de l'offre de solu­tions lors de tous les événements professionnels « Industrie du futur ».
  •  De favoriser les partenariats entre entreprises, pour développer l'offre de solu­tions et rapprocher cette dernière des besoins du tissu industriel.
  •  De faire remonter les messages des entreprises sur les opportunités à confor­ter et les freins à lever sur les marchés de l'Industrie du futur, en matière de développement technologique, d'accès aux marchés, de réglementations et de normes, de formation de la ressource humaine...

Une enquête a été réalisée en fin 2016 : voir la publication Coup de projecteur : Auvergne-Rhône-Alpes, région de solutions pour l'Industrie du futur (décembre 2016)