Observatoire du Commerce

Schéma de Développement Commercial, enquêtes sur le comportement des ménages, étude de marché, diagnostic territoire, statistiques, mouvement des affaires dans le commerce de détail...

L'observatoire du commerce du Beaujolais est composé d'un ensemble d'outils de collecte et d'analyse de données permettant de suivre au plus près et en temps réel l'activité commerciale du Beaujolais : consommation, chiffre d'affaires, conjoncture...

L'Observatoire du commerce accompagne les créateurs, les chefs d'entreprises et les collectivités pour évaluer le potentiel de leurs différents projets.

L'évolution de l'offre et de la demande est analysée au vu des caractéristiques propres au territoire. Il s'agit d'avoir une vue d'ensemble sur les infrastructures routières, les équipements publics, les flux domicile-travail, le pouvoir d'achat des ménages, les projets des collectivités locales, la réglementation, les projets d'implantation et/ou de requalification de site, etc...

Au-delà de ce suivi, l'Observatoire du Commerce propose des produits à destination des porteurs de projet, des chefs d'entreprises, des collectivités...

Vous avez un projet de création ?

Etudes de marché

Réalisation, sur demande, d'études de marchés (prestation payante) reposant sur une analyse contextuelle du projet, la détermination de la zone de chalandise, l'analyse socioéconomique de cette zone, la concurrence locale, l'analyse du potentiel et des habitudes des ménages et des simulations en terme de chiffre d'affaire et d'emprise potentielle.

Etudes territoriales

Réalisation - sur devis - d'études territoriales reposant sur le traitement précis de tous les aspects socio-économiques du territoire en question, passant par une analyse rétrospective des populations (habitants, touristes, résidences secondaires), des équipements publics et privés, des flux et infrastructures... Ces analyses visent à alimenter la vision prospective des élus consulaires ou locaux.

Observatoire des locaux commerciaux

Analyse locale de certains modes de distribution ou de consommation

La grande distribution dans le Beaujolais

Le commerce non sédentaire en 2014

Analyse de la consommation des ménages sur le territoire Beaujolais en 2016.